750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez moi sur instagram @Zayalinah

Zayalinah

Brioche sans oeufs, de loin la meilleure que j'ai pu faire....

Brioche sans oeufs, de loin la meilleure que j'ai pu faire....
Brioche sans oeufs, de loin la meilleure que j'ai pu faire....
Brioche sans oeufs, de loin la meilleure que j'ai pu faire....

Salam Alaykoum/Bonsoir,

Alors aujourd'hui j'avais envie de faire une belle grosse brioche pour ma petite famille, ma préférée jusqu'à présent, la brioche effeuiller (vous trouverez la recette sur mon blog aussi) sauf que là plus un seul oeuf dans mon frigo et moins de temps (la brioche à effeuiller est un peu plus longue en préparation) du coup je décide d'en faire une sans oeuf et un peu moins longue à préparer... (si on ne compte pas les temps de levée)

Bref elle s'est révélée fabuleuse cette brioche, je ne pouvais donc pas ne pas la partager avec vous!

INGREDIENTS:

500 gr de farine (on pars sur cette base mais on va en rajouter à l'oeil après donc en prévoir plus! )

120 gr de sucre (je l'aime bien sucrée et encore j'ai trouvé que ça aurai pu être encore meilleur avec un peu plus vu que je la mange nature mais si vous l'aimez moins sucré diminuer à 80 - 100 gr)

1 sachet de levure boulangère

350 gr de lait tiède

100 gr de beurre ramolli et coupé en dés

Facultatif : un bouchon de fleur d'oranger et un peu de cannelle

PREPARATION:

Dans le bol du robot patissier (ou un saladier si vous pétrissez à la main), mélangez la farine et le sucre.

Ajouter la levure et mélanger à nouveau...

Enfin ajouter le lait tiède et bien pétrir. Si vous le souhaitez, comme moi vous pouvez ajouter maintenant un bouchon de fleur d'oranger.

A ce moment là si cela se passe comme chez moi la pâte va être beaucoup trop "liquide" pour pouvoir la façonner, il faut donc ajouter de la farine petit à petit, tout doucement, jusqu'à voir une jolie boule se former... elle colle légèrement mais est manipulable et façonnable.

Ajouter enfin le beurre coupé en dés, et bien pétrir à nouveau jusqu'à avoir une pâte homogène...

Maintenant il va falloir laisser lever cette jolie pâte, en la couvrant d'un film alimentaire et d'un linge propre. Pour ma part elle a levée pendant 1h45 environ, elle doit doubler de volume.

Après le temps de levée, dégazer la pâte, la façonner selon la forme de votre choix et laisser lever à nouveau (cette étape là je la laisse lever dans mon four à micro ondes (sans l'allumer bien sur) parce que le fait d'être dans un endroit clos elle monte beaucoup mieux... toujours couverte d'un linge propre... je n'ai pas regardé l'heure exacte mais je dirais au minimum 1h de levée, voir 2h si possible. De toute façon on voit bien selon la place que cela prends dans le plat si ça a assez levée ou pas.

Donc lorsqu'elle est bien gonflée, la badigeonner de lait et parsemer de sucre perlé (on peux faire sans si on a pas et on peux aussi comme sur ma tressée saupoudrer un petit peu de cannelle en poudre) puis préchauffer votre four à 180°C, et faire cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée (certains l'aiment très foncée, ce qui n'est pas mon cas, je l'enlève lorsqu'elle est juste dorée) je l'ai cuite pour ma part pendant 45 min mais 30 min peuvent suffir sur certains fours....

Voilà je crois n'avoir rien oublié... ah si... régalez vous ;)

Brioche sans oeufs, de loin la meilleure que j'ai pu faire....
Brioche sans oeufs, de loin la meilleure que j'ai pu faire....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article