750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez moi sur instagram @Zayalinah

Zayalinah

Makrouts (pâtes de dattes et amandes)

Makrouts (pâtes de dattes et amandes)
Makrouts (pâtes de dattes et amandes)
Makrouts (pâtes de dattes et amandes)
Makrouts (pâtes de dattes et amandes)

Salam Alaykoum, Bonjour,

Après une grosse demande de la recette des makrouts, je vous la livre aujourd'hui en espérant qu'elle sera appréciée.

Il vous faudra:

Pour la pâte de dattes :

Entre 300 gr et 500 gr de pâte de datte (selon si vous souhaitez les farcir beaucoup ou légèrement, pour ma part 300 gr me suffise)

1 mesure d'amandes en poudre (un petit bol)

1 cuillère à café de cannelle

1/2 verre de beurre (petit verre)

2 ou 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger (voir 4 tout dépends de la quantité de farce que vous utiliserez)

Pour la pâte à makrout :

3 mesures de semoule moyenne

1 mesure de beurre et huile (beurre fondu + huile )

1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

De l'eau

1 cuillère à café de sel

Huile

Miel ou sirop de glucose

PRÉPARATION:

Commençons par la pâte de datte, pour cela, travailler votre pâte de dattes avec la cannelle, les amandes, le beurre et la fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte malléable.

Réserver et passer à la préparation de la pâte à Makrouts.

Dans un grand récipient, mélangez la semoule et le sel, puis versez dessus le mélange beurre+huile et bien mélangez pour faire absorber à votre semoule tout le mélange.

Laissez reposer entre 1/4 d'heure et 1h selon le temps que vous avez devant vous (mais 1/4 d'heure suffit déjà à avoir un bon résultat pour ma part)

Après ça prenez 1/3 environ de la semoule et arrosez là d'un mélange eau+ fleur d'oranger, mélanger mais sans pétrir (vraiment juste pour faire intégrer le liquide à la semoule mais ne surtout pas pétrir comme une pâte à pain )allez y doucement sur le liquide jusqu'à avoir une boule qui se tienne bien.

Ensuite faites un genre de boudin avec une partie de cette pâte et aplatir légèrement le centre dans le sens de la longueur avec votre doigt.

Faites à présent un petit boudin de pâte de dattes, plutôt fin et déposez le dans le creux du précédent boudin. Remontez les bords de la pâte à makrouts de manière à enfermer le boudin de pâte de dattes et roulez doucement à nouveau pour redonner une joli forme au boudin.

Aplatissez un petit peu le boudin ( ou marquer avec le moule qui donne le décor sur les makrouts mais pour ma part je n'en ai pas )

Découper en biais pour former des losanges et réservez.

Recommencer la même chose avec une autre partie de la semoule jusqu'à épuisement de celle ci....

Une fois toute la pâte épuisée et tout les makrouts prêts, faire chauffer de l'huile dans un wok, une fois que celle ci est bien chaude, y plonger les makrouts et laissez les jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Puis les tremper immédiatement dans du miel ou sirop de glucose goût miel si vous n'avez pas de miel, tiédi et parfumé à la fleur d'oranger.

Ma petite astuce pour avoir des makrouts bien imbibé, je les laisse dans le miel quelques minutes, le temps de faire frire les suivants et je les retire du miel juste avant d'avoir à y plonger les suivants.

J'ai essayé d'être la plus clair possible en ce qui concerne la confection des makrouts mais c'est évidemment assez difficile d'expliquer cela sans photos, je vous invite donc si vous avez un soucis pour la façonnage à rechercher rapidement sur google une vidéo qui expliquerai le façonnage ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore vos explications
Répondre
C
recette macrout
Répondre